Notre objet social, nos actions
L'Association pour la Sauvegarde de l'Environnement Vallée du Gardon est une association, indépendante dont l'objet social est la protection de l'environnement . Nous intervenons pour préserver l'environnement et la biodiversité de notre vallée. Rejoignez-nous dans nos efforts pour défendre notre précieux patrimoine naturel.
Nous agissons pour préserver les sites naturels menacés par des projets destructeurs de la biodiversité et incompatibles avec l'environnement.
Nous sommes adhérents de la FACEN et de France Nature Environnement.
Nous avons participé activement à la concertation sur le dernier PLU d'Anduze en qualité de personne publique associée
Nos principales Interventions :
La ripisylve à l'emplacement du parking

Depuis sa création en 2001 notre association a engagé plusieurs actions importantes pour préserver l'environnement et la biodiversité de la rivière. Elles sont résumées ci-deoous
Le parking en bordure du Gardon
En 2014 la municipalité d'Anduze avait inscrit dans son Plan Local d'Urbanisme une zone Ng pour la construction d'un parking de 500 places juste en bordure du Gardon. Ce projet aurait entraîné le destruction de la ripisylve ( les arbres de la berge), supprimant ainsi l'habitat des espèces protégées présentes sur le site. Ce projet qui ne respectait pas l'interdiction de détruire la végétation des berges a été annulé par la cour d'appel de Marseille. Dans son jugement la cour nous a donné raison et a imposé à la municipalité d'Anduze le classement de cette zone en Espace Boisé Classé
Le projet d'installation de stockage de déchets inertes dans l'ancienne carrière de Redland
En septembre 2019, sur proposition du maire de l'époque Monsieur Iglésias, le Conseil Municipal d'Anduze avait approuvé le projet d'installation de stockage des déchets inertes présenté par Monsieur Costanzo (de la Sté GC Conseil). La consultation du public, avait suscité une très forte contestation. Une pétition rassemblant 28400 signatures avait demandé au préfet de ne pas accepter l'autorisation de ce projet, incompatible avec le règlement du PLU d'Anduze.
Face à notre opposition, le Préfet a refusé la demande l'autorisation et a exigé qu'une nouvelle procédure d'autorisation environnementale unique soit engagée, en précisant qu'aucune autorisation ne pourrait être délivrée tant que le PLU d'Anduze interdirait ce type d'installation dans la zone concernée.
Cette nouvelle procédure n'a logiquement que peu de chances d'aboutir car le site concerné, situé dans un espace naturel sensible, héberge de nombreuses espèces protégées et surplombe le captage de la Madeleine
La Sté GC Conseil a néanmoins engagé de nombreux recours juridiques pour contester la décision du préfet et pour demander l'annulation du PLU d'Anduze, afin d'obtenir le rétablissement d'une zone dédiée aux dépôts des déchets inertes. Ces procédures sont toujours en cours
Voir plus de détail dans l'onglet déchets inertes
La décharge sauvage chemin du Mas Paulet dans l'ancienne carrière "Les Fauvettes"
Cette décharge sauvage qui a commencé en 2016, reste toujours en attente d'un jugement définitif.
-Suite à notre plainte, le Préfet avait suspendu l'exploitation de cette décharge sauvage et mis en demeure la SCI Laco, gérée par Monsieur Costanzo de : Soit régulariser sa situation, soit cesser ses activités et procéder à la remise en état du terrain.
-La société Laco a contesté cette décision devant le tribunal Administratif de Nîmes qui l'a déboutée.
-Elle a ensuite fait appel en prétendant que cette décharge était un « aménagement paysagé ». Sur la base de ces fausses déclarations, la cour d'Appel de Toulouse a annulé la décision du Tribunal de Nîmes, exonérant ainsi la Sté Laco de sa condamnation et ses obligations.
-Devant cette décision incompréhensible, nous avons communiqué à la préfecture les constats et photos que nous avions réalisés sur le site avant la dissimulation des déchets sous de la terre végétale. Nous avons ainsi démontré qu'il s'agissait bien de dépôts illégaux. Ces éléments de preuve ont été intégrés au dossier présenté par la ministre de l'environnement devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation du jugement de la cour d'appel de Toulouse.
Nous attendons le verdict du Conseil d'Etat qui devrait, nous l'espérons, confirmer l'annulation de l'arrêté de la cour d'appel de Toulouse proposé par le rapporteur public dans cette affaire.
Tous ces recours juridiques montrent que le dirigeant de la société Laco, propriétaire de nombreuses parcelles sur cette zone naturelle, n'a toujours pas renoncé et est prêt à tout. Requalifier à postériori une décharge sauvage en « aménagement paysagé » constituerait un précédent inacceptable qui permettrait de régulariser toutes les décharges sauvages.
Voir plus de détails dans l'onglet Déchets Inertes
Le Gardon est un couloir écologique essentiel qu'il faut préserver.
Lors de nos interventions nous avons relevé de nombreuses espèces menacées par les projets que nous avons combattus . Nous vous présentons ces voisins discrets et fragiles qui partagent notre environnement. Mieux les connaître c'est mieux les aimer et préserver ainsi leur habitat.



































Besoin de nous contacter ?

En tant que membre de l'ASE Vallée du Gardon, je suis fière de faire partie d'une association engagée pour la protection de notre environnement. C'est un plaisir de voir notre communauté se mobiliser pour préserver notre belle vallée." - Sophie, habitante de la région
Sarah Lemaire, Norvège
Contact
Bienvenue sur le site de l'Association pour la Sauvegarde de l'Environnement de la Vallée du Gardon !
ASE Vallée du Gardon
10 rue de Chaumont, 75019 Paris

